Trios d'appréciation
Objectif : La présente activité est un excellent moyen pour les participants d’approfondir leurs relations et leurs connaissances de l’expérience de leurs pairs concernant un sujet ou une question en particulier. En se penchant sur les éléments positifs d’une question ou d’une situation, les participants sont invités à réfléchir aux éléments, aux caractéristiques et aux situations pour lesquels ils sont reconnaissants et auxquels ils répondent bien, en espérant que l’intention suive l’attention.
Matériel : Demandez aux participants d’avoir une feuille de papier et un stylo. Écrivez les questions et les trois rôles sur un tableau-papier et invitez les participants à les prendre en photo avant de se trouver un endroit pour l’activité. Sinon, il est bien de pouvoir inviter les trios à se placer à différents emplacements, comme dehors, dans différentes pièces, etc., puisque ces conversations devraient être quelque peu intimes et privées.
Durée : De 60 à 90 minutes
Étape 1 : Expliquez aux participants qu’il s’agit d’une occasion d’apprendre à connaître les autres participants plus en profondeur et que l’objectif de l’activité vise les aspects positifs de la situation que la question vous demande d’explorer. Invitez les participants à se réunir en groupes de trois avec des gens qu’ils ne connaissent pas très bien. Une fois que les participants sont en équipe, expliquez les trois rôles (conteur, témoin et preneur de notes/chronométreur) aux participants et dites-leur qu’ils auront tous l’occasion de jouer chaque rôle. Ensuite, présentez la question que vous avez formulée pour l’activité (il devrait s’agir d’un suivi de la question de l’atelier ou d’un sujet en lien avec les activités précédentes/à venir). Les rôles sont expliqués ci-dessous.
Conteur : Vous avez la liberté d’explorer la question de la façon que vous voulez/qui vous semble appropriée/qui vous vient à l’esprit.
Témoin : Votre rôle est de servir de témoin au conteur, sans distractions (surveiller le temps écoulé ou prendre des notes). Établissez un contact visuel et fournissez des réponses non verbales. Au besoin, vous pouvez poser des questions pour clarifier ou des questions génératives dans le but d’aider le conteur.
Preneur de notes/chronométreur : Votre rôle est de surveiller le temps et d’aviser le conteur lorsqu’il reste deux minutes et lorsque son temps s’est écoulé. Vous devez également indiquer lorsqu’il est temps de changer de conteur. Vous prendrez aussi des notes. Vous pouvez noter des faits intéressants de l’histoire, des questions, des remarques au sujet du langage corporel, etc., puisque vous devrez ensuite faire part de ces points au conteur.
Étape 2 : Indiquez aux participants que chacun aura droit à une période déterminée pour raconter son histoire, que le témoin et le preneur de notes auront droit à une période déterminée pour présenter leurs réflexions, puis que le conteur aura à nouveau droit à une période déterminée pour répondre aux tendances et aux réflexions obtenues. Si l’on dispose d’une heure pour l’activité, chaque participant aura 20 minutes pour se pencher sur sa réponse à la question. Voici une façon de profiter de cette période : dix minutes pour que le conteur raconte l’histoire, sept minutes pour les réflexions du témoin et du preneur de notes et trois minutes pour permettre au conteur de répondre à ce qu’il a entendu.
Étape 3 : Rappelez aux trios : a) de prendre une photo des questions et des rôles, b) de prendre un morceau de papier et un stylo, c) le temps alloué pour réaliser les trois rondes, d) que chaque participant devrait avoir le même temps pour raconter son histoire et recevoir les réflexions, e) quelle sera la récolte, le cas échéant. Invitez les participants à prendre du temps seul pour réfléchir à leurs réponses, au besoin, avant de commencer l’échange, mais à ajuster le temps en conséquence pour que chaque participant ait la même période de temps pour échanger et réfléchir.
Étape 4 : Si vous prévoyez une récolte, assurez-vous que les participants sachent qu’ils devront tirer de l’information de leurs conversations. Il serait utile de leur donner les questions de récolte avant de commencer et de suggérer qu’ils passent environ 10 minutes après les trois rondes pour se pencher sur ces questions avant de revenir en grand groupe.
Pour cette activité, la récolte se penche souvent sur les tendances des trois histoires ou sur les idées qui sont ressorties. Une autre raison d’aviser les participants de la récolte avant de commencer est que bien qu’ils puissent être à l’aise d’échanger avec deux autres personnes, ils pourraient ne pas l’être devant un plus grand groupe.
La récolte devrait avoir un objectif clair qui permet de faire ressortir les idées ou de les intégrer aux autres activités de l’atelier. Cependant, la récolte de cette activité devrait se pencher sur des thèmes et des tendances plus vastes au lieu des détails des histoires personnelles des participants.
Last updated
Was this helpful?