Mise au point en cercle
Objectif : Permettre aux équipes ou aux groupes de faire une mise au point sur le travail qu’ils effectuent au cours du laboratoire ou de l’atelier. Souvent, cet exercice a lieu au milieu du cycle pour faire une mise au point, ou il peut être prévu pendant le temps de travail.
Matériel : De l’espace pour permettre aux équipes ou aux groupes de se réunir. Des papillons adhésifs si vous demandez aux équipes de récolter, de synthétiser ou de communiquer. Il est utile d’inscrire les questions sur un tableau-papier.
Durée : De 15 à 30 minutes
Étape 1 : Demandez aux participants de se réunir avec leur équipe, ou de s’asseoir à une table et de former des groupes au hasard. Invitez-les à faire une mise au point, en se fondant sur une à trois questions. Ces questions peuvent être axées sur l’expérience personnelle ou sur le contenu de l’atelier.
○ Mise au point personnelle – Comment allez-vous? Que faut-il que l’équipe fasse pour que vous tiriez une expérience positive de cet atelier?
○ Mise au point concernant le contenu – Nommez une chose/un fait saillant/une perspective que vous retenez jusqu’ici dans le processus (ou d’une séance particulière). Qu’avez-vous appris de surprenant?
Étape 2 : Informez les participants du temps qui leur est alloué pour la mise au point et indiquez-leur s’ils doivent recueillir des observations. Les mises au point concernant le contenu peuvent être récoltées et communiquées à l’ensemble du groupe, si cela s’avère utile. Généralement, les mises au point personnelles restent au sein du groupe afin que les gens sentent qu’ils peuvent parler en toute liberté.
Last updated
Was this helpful?