Carte de cheminement
Objectif : Établir une compréhension détaillée de ce qui se présentera à l’utilisateur lorsqu’il parcourra les systèmes dans le contexte d’un défi qu’une équipe surmontera, ou d’un défi qu’elle surmontera dans le contexte de son prototype.
Matériel : Tableau-papier et marqueur pour chaque équipe. Feuille de tableau-papier à l’avant de la salle avec le modèle de la carte du cheminement
Durée : De 60 à 90 minutes
Étape 1 : Rappelez aux participants leur personnage et demandez-leur de l’installer dans un endroit visible si ce n’est pas déjà fait. Si les participants n’ont pas encore créé un modèle de personnage intégral, présentez-leur un modèle de personnage et donnez-leur le temps de remplir les questions suivantes : nom, rôle, citation, renseignements importants (évaluer ce qui peut être pertinent, comme l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, le statut socio-économique, l’éducation, etc.), les besoins, les frustrations, les ambitions.
Étape 2 : Expliquez qu’il existe deux types de cartes de cheminement de l’utilisateur, soit rétrospectif et prospectif. Dans la plupart des cas, nous animons avec une carte de cheminement prospectif. Dans les deux cas, avant de commencer la carte, les participants doivent déterminer le cheminement qu’ils souhaitent pour leur utilisateur et son état psychologique initial. Les participants voudront probablement tester leur prototype (ou une partie de leur prototype) s’il s’agit d’un cheminement prospectif, ou une partie du problème que le prototype tente de régler s’il s’agit d’un cheminement rétrospectif. Afin de déterminer l’état psychologique de l’utilisateur dans ces deux scénarios, demandez aux participants d’utiliser le contexte et le scénario du personnage pour définir l’état psychologique initial.
Étape 3 : Indiquez aux participants d’entamer le cheminement de l’utilisateur qu’ils ont créé et de noter les étapes au fil du temps. Ensuite, commencez par le bas de l’axe vertical pour inscrire les actions, les questions, les moments de joie, les moments difficiles et les occasions que l’utilisateur peut connaître pendant son parcours. Durant ce processus, demandez-leur de prendre le temps de décrire pourquoi chaque étape peut être un moment de joie ou un moment difficile pour l’utilisateur (indiquer les motivations ou les obstacles).
Étape 4 : Une fois que les participants ont rempli la grille au complet au mieux de leur capacité, ils doivent repasser chaque section de la grille et se demander si les réponses/réactions semblent justes et si les explications sont réalistes. Si la réponse est non, ils doivent apporter les modifications nécessaires.
Étape 5 : Puisqu’il est probable qu’il y ait plusieurs utilisateurs du prototype, si le temps le permet, demandez aux équipes d’envoyer un autre personnage dans le cheminement. S’il n’y a pas suffisamment de temps pour réaliser cette étape, assurez-vous que les participants comprennent que la carte du cheminement, comme toutes les méthodes de laboratoire social, est un processus qu’il faut répéter et qu’ils devront y revenir à plusieurs reprises pour tester divers profils d’utilisateur tout au long de l’évolution du prototype.
Étape 6 : (Cette étape peut être menée plus tard dans la semaine lorsqu’on se prépare à interroger les utilisateurs ou à offrir des présentations, si cela s’avère utile. Sinon, la présente étape n’est pas absolument nécessaire.) Demandez aux participants de créer un scénarimage de l’utilisateur dont ils se sont servi pour la carte de cheminement pour en faire part aux utilisateurs potentiels à des fins de rétroaction ou pour le présenter au reste du groupe.
Last updated
Was this helpful?