Cheminements d'apprentissage
Objectif : Les cheminements d’apprentissage sont un excellent moyen de développer l’empathie et une compréhension nuancée des difficultés que doivent surmonter les utilisateurs dans le cadre du défi sur lequel vous travaillez. Ils devraient se produire dans les endroits ayant le plus de potentiel. Lorsque vous observez des personnes dans leur propre contexte, vous en apprenez beaucoup en observant simplement ce qui se produit. Prenez ce que vous observez comme point de départ pour improviser des questions vous permettant d’en apprendre davantage sur le contexte réel de la personne que vous interrogez.
Observez, observez, observez : Mettez la sourdine à vos voix du jugement et du cynisme et connectez-vous à votre sens de reconnaissance et d’émerveillement.
Matériel : Si les animateurs sont d’accord, on recommande de prendre des photos ou des vidéos pendant le cheminement. Cela peut s’avérer utile pendant la révision avec les autres équipes et servir de rappel pour les participants.
D’autre matériel peut également être recueilli avec la permission des animateurs. Il faut un journal et un stylo pour prendre des notes pendant et après le cheminement.
Durée : La durée d’un cheminement d’apprentissage dépend de la taille de la région géographique couverte. On recommande d’allouer au moins une demi-journée pour les cheminements sensoriels en contexte d’atelier et plusieurs jours ou semaines (parfois étendu sur un mois) dans un contexte de grand projet.
Étape 1 (avant l’atelier) : Définissez des endroits à potentiel élevé pour les cheminements d’apprentissage en lien avec le défi sur lequel une équipe travaille. Idéalement, l’équipe devrait prendre plusieurs cheminements d’apprentissage pour obtenir un aperçu :
● des différents points de vue des intervenants clés du système;
● des différents aspects du système;
● des « sans voix » : personnes du système qu’on ne voit ou n’entend habituellement pas.
Une bonne façon de comprendre le système est de prendre le point de vue des « utilisateurs extrêmes » : il peut s’agir de clients qui se servent de services ou de produits plus que d’autres ou de différentes façons ou, sur le plan sociétal, des utilisateurs ayant des besoins particuliers, comme une personne habitant dans un endroit éloigné et devant accéder au système de santé.
Une fois les cheminements d’apprentissage confirmés, préparez-vous en équipe en discutant des questions suivantes :
1. Quel contexte connaîtrons-nous?
2. Avec quels acteurs clés discuterons-nous?
3. Quelles questions voulons-nous explorer?
4. Quelles sont mes hypothèses? À quoi est-ce que je m’attends?
5. Quelles sont mes expériences sensorielles les plus révélatrices à ce jour?
Il peut s’avérer utile d’élaborer un court questionnaire (de sept à dix questions) pour guider le processus d’enquête. Continuez de mettre à jour votre questionnaire au fur et à mesure que le processus d’enquête évolue.
Préparez l’animateur : Vous devriez également faire part de l’objectif et de l’intention de la visite à l’organisation hôte, le cas échéant (p. ex. si le cheminement d’apprentissage aura lieu dans un emplacement qui n’est habituellement pas ouvert au public, comme un bureau ou un refuge). Indiquez qu’il serait utile pour le groupe d’obtenir un aperçu des activités quotidiennes « normales » plutôt que d’assister à une présentation préparée. Tentez d’éviter les situations de « démonstration pratique ».
Étape 2 : Le jour du cheminement d’apprentissage, les équipes se rendent à l’emplacement de l’hôte. À cet emplacement, indiquez aux participants de suivre leur instinct et de poser des questions authentiques en s’inspirant du contexte ou de la conversation. Poser des questions simples et authentiques est un point d’intervention important pour faire passer l’attention aux forces systémiques plus profondes qui se présentent.
Si les participants mènent une entrevue, demandez-leur de faire preuve d’écoute attentive pour maintenir l’espace de conversation. Lorsque la personne interrogée finit de répondre à une question, les participants ne doivent pas passer automatiquement à la prochaine question, mais attendre de voir où le moment présent les apporte.
Exemples de questions pour les cheminements d’apprentissage
1. Quelle expérience personnelle ou quel cheminement personnel vous a mené à votre rôle actuel?
2. Quels problèmes ou défis se présentent à vous?
3. Pourquoi ces défis existent-ils?
4. Quels défis existent-ils dans le système global?
5. Quels sont les blocages?
6. Quelles sont vos plus grandes sources de réussite et de changement?
7. À quoi ressemblerait un meilleur système pour vous?
8. Quelle initiative présenterait les plus importantes répercussions pour vous si on l’adoptait? Pour le système global?
9. Si vous pouviez changer quelques éléments du système, quels seraient-ils?
10. Avec qui d’autre devons-nous nous entretenir?
Étape 3 : Immédiatement après la visite, laissez du temps aux participants pour réfléchir et faire un compte rendu. Pour tenir compte et tirer avantage des résultats du processus d’entrevue, menez un processus de compte rendu discipliné immédiatement après chaque visite. Ne permettez pas aux participants d’allumer leur téléphone cellulaire avant la fin du compte rendu. Voici quelques exemples de questions de compte rendu :
1. Quel est l’élément le plus surprenant ou inattendu?
2. Qu’est-ce qui était touchant? Qu’est-ce qui est venu me chercher sur le plan personnel?
3. Si l’aspect social (ou le système vivant) de l’organisation ou de la communauté visitée était un être vivant, à quoi ressemblerait-il?
4. Si cet être pouvait parler, qu’est-ce qu’il nous dirait?
5. Si cet être pouvait se développer, en quoi voudrait-il se transformer?
6. Quelle est la source générative qui permet à ce domaine social de se développer et de grandir?
7. Quels sont les facteurs de limitation qui empêchent ce domaine/système de se développer davantage?
8. En entrant et sortant de ce domaine, qu’avez-vous appris sur vous-même?
9. Quelles idées cette expérience a-t-elle suscitées pour des initiatives potentielles de prototypage que vous pourriez vouloir entreprendre?
Étape 4 : Faites un compte rendu en grand groupe. Après une demi-journée du cheminement d’apprentissage, le compte rendu aura lieu en après-midi lorsque le groupe se réunira ou lors de la prochaine journée d’atelier.
Étape 5 : Fermez la boucle de rétroaction avec les hôtes des cheminements d’apprentissage. Rappelez aux participants d’envoyer un courriel (ou une note de suivi) pour exprimer les idées clés ressorties de la réunion (une ou deux phrases) et leur reconnaissance.
Principes des cheminements d’apprentissage : Un cheminement sensoriel profond exige les trois types d’écoute suivants :
1. Écouter les autres : ce que les personnes que vous rencontrez vous offrent.
2. Vous écouter : ce que vous ressentez à l’intérieur de vous.
3. Écouter le tout émergent : ce qui émerge du milieu collectif et communautaire avec lequel vous avez établi un lien.
Adapté de Sensing Journeys, Presencing Institute.
Last updated
Was this helpful?