Café du monde
Objectif : L’exercice Café du monde est un excellent processus à employer à la phase de divergence d’un atelier puisqu’il encourage la réflexion sur un sujet et laisse la place à de multiples perspectives. Ce processus aide les participants à réfléchir, à raisonner, à lier leurs idées et à établir des liens avec les autres. Il peut également permettre de soulever des questions de la part des participants qu’ils ignoraient peut-être même se poser! Cette méthode sert souvent d’activité d’ancrage pour permettre aux participants de comprendre la raison pour laquelle ils participent.
Matériel : Suffisamment de tables carrées ou rondes pour accueillir tous les participants (quatre participants par table). Il vous faudra également une feuille de tableau-papier ou un bloc de papier de boucherie par table et des marqueurs pour les participants afin de griffonner et de prendre des notes. Les questions du café du monde doivent être écrites sur une page du tableau-papier pour que tout le monde puisse les voir et les principes devraient également être visibles, que ce soit affichés sur le mur ou sur des cartes posées sur chaque table. Papillons adhésifs pour chaque table pour récolter.
Durée : De deux à trois heures selon la durée des rondes, le nombre de rondes et la méthode de récolte et d’échange d’idées. Idéalement, les rondes devraient être d’au moins 20 minutes sans dépasser 40 minutes.
Étape 1 : Préparez l’espace (la salle) et les questions du café du monde. Assurez-vous que les tables sont suffisamment espacées afin d’éviter que les autres conversations créent une distraction. Le milieu devrait donner une impression informelle, comme si on était dans un café ou assis à une table de cuisine. Vous pourriez mettre un objet donnant droit de parole sur chaque table, ainsi que les cartes indiquant les principes du café et des marqueurs. Les questions devraient être simples et générer une conversation, et inviter divers points de vue. Un bon modèle à suivre est de commencer par poser une question générale pour établir le contexte à la première ronde, une question pour clarifier à la deuxième ronde, et une question fondée sur un exemple à la troisième. Toutefois, il existe de nombreuses façons d’élaborer des questions pour l’exercice Café du monde, selon les besoins du groupe.
Étape 2 : Accueillez les participants au « café » et invitez-les à s’asseoir sur une chaise libre. Ne permettez pas aux participants d’ajouter ou de retirer des chaises aux tables. Expliquez le processus et les principes du café avant de donner la question de la première ronde.
Étape 3 : Invitez les participants à discuter de la première question et rappelez-leur de prendre des notes, de griffonner, de dessiner et d’établir des liens entre les points. Pendant que les groupes discutent, les animateurs peuvent se tenir à l’écart, mais se montrer disponibles et attentifs si un groupe veut poser une question sur le processus.
Étape 4 : À la fin de la première ronde, avisez les participants qu’une personne restera à la table et deviendra l’animateur de la table et que le reste des participants de la table devront trouver un nouvel endroit où s’asseoir avec d’autres participants.
Étape 5 : Une fois que les participants sont assis à un nouvel endroit, vous pouvez révéler la question de la deuxième ronde. Invitez l’animateur de la table à revenir rapidement sur la discussion qui a eu lieu à la table à la ronde précédente (il peut s’avérer utile d’accorder une limite de temps pour cet exercice). Ensuite, invitez les participants à discuter de la deuxième question et rappelez-leur de prendre des notes, de griffonner, de dessiner et d’établir des liens entre les points.
Étape 6 : Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque ronde du café du monde.
Étape 7 : Après toutes les rondes, invitez les participants à faire part des points saillants des conversations qu’ils ont tenues. Si le temps le permet, vous pouvez également mener cet exercice après chaque ronde. Assurez-vous d’inscrire les apprentissages/observations/questions des participants d’une façon ou d’une autre (papillons adhésifs, par exemple) et de passer du temps à décrypter les résultats après l’activité. Les observations tirées de l’exercice Café du monde peuvent être affichées pour consultation ou utilisées pour lancer d’autres activités plus tard dans l’atelier (p. ex. « Beaucoup d’entre vous ont fait des observations concernant l’expérience vécue dans la pièce, et l’activité suivante – trios de reconnaissance – nous permettra d’apprendre à mieux nous connaître »).
Principes du café
1.Parler d’après son expérience
2.Écouter pour comprendre
3.Lier les idées
4.Jouer, griffonner, dessiner
Last updated
Was this helpful?