Improvisation appliquée - Oui, et...
Objectif: Pratiquer l’improvisation nous permet de développer un esprit ouvert aux nouvelles idées, surtout en préparation à un remue-méninges. La nature appréciative de l’improvisation appliquée nous permet de taire la voix du jugement dans un contexte où nous devons écouter et inclure toutes les idées et perspectives autour de la table. L’improvisation appliquée nous rappelle également que brasser des idées peut être une activité amusante et ludique.
L’improvisation appliquée est fondée sur trois principes:
Utilise tout / Tout ce qui existe en réalité a une valeur et peut être utile
Perçois plus / Être à l’écoute, sensible aux choses qui ne sautent pas toujours aux yeux
Laisse aller / Permets-toi de te laisser emporter par l’exercice et taire la voix du jugement et du cynisme
Durée: 20-35 minutes
Matériel: aucun
Étape 1: Expliquez l’importance de la collaboration et du partage d’idées sans jugement. Vous pouvez à ce moment présenter les trois principes de l’improvisation appliquée.
Étape 2 : Demander l’aide d’un volontaire pour faire une démonstration de l’exercice. Suivez ce scénario:
Joueur 1 : Allons….. (insérer action ici)
Joueur 2 : Oui! Ce que j’aime de ton idée, c’est (élément apprécié de la proposition précédente). Nous pourrions (proposition supplémentaire).
Joueur 1 : Oui! Ce que j’aime de ton idée, c’est (élément apprécié de la proposition précédente). Nous pourrions (proposition supplémentaire).
et ainsi de suite…
Étape 3: Les participants à cet exercices peuvent parfois trouver difficile au début. Il ne faut pas s’inquiéter. Les blocages, silences, sont des moments d’autant plus pédagogiques. Laissez les participants pratiquer pendant 5 minutes environ.
Étape 4: Si vous avez le temps, vous pouvez proposer une deuxième ronde. Pour encourager encore davantage la créativité, vous pouvez donner une consigne pour changer le jeu un peu. Par exemple, on peut demander aux participants de jouer et échanger comme si les lois de la physique n’existaient plus. On peut encourager le loufoque, le ridicule.
Étape 5: Demandez aux participants de partager en groupe sur leur expérience. Vous pouvez faciliter cette discussion avec le groupe en entier ou demander à des petits groupes d’échanger entre eux. Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être utiles:
Partagez comment vous avez vécu l’expérience
Comment vous-êtes vous sentis?
Qu’avez-vous aperçu au niveau de votre comportement et de celui de votre collègue?
Y a-t-il eu des moments de jugement, des blocages ou des moments malaisants?
Last updated
Was this helpful?