Dernier tour de table (check-out)
Objectif : Les programmes intensifs doivent se terminer par un tour de table en grand groupe. Lorsque vous arrivez à la fin d’un atelier ou d’un programme, le tour de table en plénière est une bonne façon de converger et de boucler la boucle. Puisqu’il s’agit du dernier moment de la journée ou du programme, il doit être axé sur le positif.
Matériel : De l’espace et des chaises disposées en cercle pour tous les participants. Un objet donnant droit de parole ou un geste de conclusion (p. ex. déposer dans le centre du cercle une carte postale qui leur sera envoyée dans trois mois).
Durée : Selon la taille du groupe et la durée de l’expérience (p. ex. S’il s’agit d’un programme d’une journée, chaque personne peut conclure en moins d’une minute. Au contraire, si le processus a duré plusieurs jours ou plusieurs mois, chaque personne pourrait avoir besoin de jusqu’à deux minutes pour conclure.)
Étape 1 : Invitez les participants à former un cercle pour le dernier tour de table. Cadrez l’expérience; il peut être utile de répéter tout ce qui s’est passé. Revenez sur la métaphore que vous avez utilisée pendant l’expérience, faites un récit. Préparez les participants à creuser un peu plus profondément que d’habitude. Puisqu’ils « goûtent » l’expérience pour la dernière fois, il faut que le cadrage soit fort. Au besoin, un animateur doit donner l’exemple et parler en premier.
Étape 2 : Après avoir établi le « climat » du tour de table, posez une question. En voici des exemples :
● Nommez une chose que vous tirez de cette expérience et dont vous souhaitez faire part aux autres.
● Nommez une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.
● Qu’est-ce qui vous a inspiré et alimentera votre inspiration et votre travail à l’avenir?
● Quelle conversation phare avez-vous eue dans les trois derniers jours? Quel en était le sujet? Avec qui a-t-elle eu lieu?
Ensuite, laissez la parole à une personne qui souhaite commencer. Expliquez que quiconque a envie de commencer peut se lancer, et que l’objet donnant droit de parole circulera vers la gauche (dans le sens des aiguilles d’une montre). L’objet en question fera le tour du cercle deux fois, et les participants peuvent passer leur tour la première fois s’ils ne savent pas quoi dire et attendre que l’objet revienne à eux.
Étape 3 : Invitez le participant qui a commencé à déposer l’objet donnant droit de parole au centre du cercle. Ensuite, invitez les participants à se lever et à terminer la journée en posant un geste physique (il peut s’agir de s’applaudir, de se tenir la main, de faire un câlin collectif, etc.). Cela contribue à conclure la séance et à amener les participants à quitter l’expérience/l’endroit.
Last updated
Was this helpful?