Tenue d'un journal de bord
Objectif : Le processus de tenue d’un journal guidé dirige les participants dans un processus d’auto-réflexion et leur permet de passer à un niveau de réflexion plus approfondi qu’un processus de tenue de journal non guidé. Il permet aux participants de découvrir leurs sources d’énergie et de frustration et les façons dont ils s’empêchent d’avancer, de cristalliser leur vision de réussite et de cerner des mesures concrètes.
Matériel : Questions de tenue de journal pour l’animateur. Cahier ou morceau de papier et stylo ou crayon pour chaque participant. Une musique de fond calme peut être plaisante, selon l’emplacement.
● Évitez de prendre des photos des participants pendant cette activité.
Durée : 30 minutes pour écrire dans le journal et 30 minutes de temps seul
Étape 1 : Mettez la musique, le cas échéant, et invitez les participants à trouver un endroit confortable pour s’asseoir et écrire dans leur journal pendant 30 minutes. Mentionnez qu’il s’agit d’un exercice individuel et en silence et qu’ils n’auront à faire part de leur entrée à personne d’autre. Bien que l’exercice de journal puisse par nature être un bon départ pour le temps individuel, assurez-vous de mentionner que des animateurs sont disponibles pour les participants afin de discuter des éléments qui se présentent pendant l’écriture du journal.
Étape 2 : Avant de lire les questions de l’exercice du journal, discutez du concept du courant de la conscience, et indiquez que cet exercice guidé est censé faciliter un courant de conscience au lieu de répondre de façon exacte et complète à chaque question. Indiquez que si une question ne trouve pas écho chez les participants ou n’a pas de sens pour eux, il n’est pas nécessaire de s’efforcer d’y répondre. Invitez-les plutôt à se pencher sur leurs prochaines étapes et à écrire leurs pensées, sentiments et idées, même s’ils découlent de la question précédente.
Étape 3 : Lisez les questions d’entrée guidée au journal adaptées du Journaling Guide du Presencing Institute. Lisez une question, faites une pause, puis lisez-la de nouveau. Accordez entre une minute et demie et deux minutes aux participants pour y répondre avant de passer à la prochaine question. Les questions sont présentées ci-dessous.
Étape 4 : Invitez les participants à prendre 30 minutes de plus pour une réflexion individuelle. Ils peuvent aller dehors et laisser leur téléphone et courriel à l’intérieur. Expliquez l’importance et la nécessité des espaces vides dans le processus d’innovation. Cependant, l’invitation à prendre du temps seul après l’entrée au journal doit être vue comme une invitation, et les participants sont encouragés à faire ce dont ils ont besoin à ce moment, dont trouver quelqu’un avec qui parler, si nécessaire.
Étape 5 : La transition des participants qui reviennent du temps individuel à la prochaine activité peut s’avérer difficile, puisque chaque participant aura vécu une expérience différente. Certains participants seront très reconnaissants de l’espace vide, tandis que d’autres se sentiront très mal à l’aise d’être restés silencieux et introspectifs pendant si longtemps. Si les participants reviennent dans la salle pour passer à la prochaine activité, demandez-leur d’entrer en silence et laissez la conversation
prendre de l’ampleur graduellement à mesure que de plus en plus de personnes entrent dans la salle. À ce moment, de la musique pourrait aider à la transition. Cette activité peut aussi se transformer en pause ou en heure du dîner. Vous pouvez donc inviter les participants à tenir une pause/un dîner en silence. Les participants commenceront à se parler petit à petit et le silence sera brisé de façon naturelle, mais cette façon de faire accordera aux participants plus introvertis suffisamment de temps pour faire la transition vers un espace de groupe.
Étape 6 : Le compte rendu pour cette activité peut être court. Une fois que les participants sont revenus dans la salle, ou après la pause/le dîner en silence, rassemblez-vous en cercle pour mener un échange selon la méthode « popcorn ». Pour lancer la conversation, posez les questions suivantes :
● Que pensez-vous de ce processus d’entrée guidée au journal et de temps individuel?
● Ce processus vous a-t-il ouvert la voie vers quelque chose? Comment ce processus diffère-t-il de la façon dont nous relevons habituellement des défis?
Last updated
Was this helpful?