Voyage autour du monde
Objectif : Il s’agit d’un bon exercice pour l’une des premières journées de l’atelier. Il est particulièrement utile auprès des groupes provenant de divers endroits sur la planète (p. ex. nouveaux arrivants au Canada, cohortes du laboratoire d’immigration économique, étudiants internationaux, etc.). Il permet à tout le groupe de visualiser comment chacun s’est retrouvé dans cette pièce, littéralement.
Matériel : Ruban masque ou papillons adhésifs pour dessiner les contours d’une carte du monde sur le plancher. Il n’est pas nécessaire de dessiner tous les continents, mais si vous inscrivez deux ou trois grandes villes par continent, les participants auront une idée d’ensemble.
Durée : Cet exercice peut être effectué en 15 minutes.
Étape 1 : Demandez aux participants de se tenir sur la carte à l’endroit (environ) où ils sont nés. Si vous travaillez avec un groupe composé majoritairement de Canadiens, assurez-vous que le Canada est assez grand pour que tout le monde puisse y trouver une place.
Étape 2 : Expliquez que les participants feront en silence le parcours physique de leur vie en ordre chronologique en passant cinq secondes à chaque endroit où ils ont vécu pendant plus de trois mois et en terminant où ils vivent actuellement. Il peut être utile de donner l’exemple de votre propre parcours.
Étape 3 : Demandez aux participants de se déplacer depuis l’endroit où ils sont nés jusqu’à l’endroit où ils vivent aujourd’hui, en silence. Le groupe sera quelque peu chaotique pendant quelques instants, puis devrait finir par s’immobiliser, à l’exception peut-être de quelques grands voyageurs qui continueront de se déplacer.
Étape 4 : En général, les participants termineront tous au même endroit (à moins qu’il s’agisse d’un atelier international). Revenez sur l’activité en demandant aux participants comment ils se sont sentis quand ils sont revenus sur leurs pas et quand ils ont eu un aperçu du parcours des autres, ou quelle est leur impression face à l’expérience collective vécue dans la salle.
La récapitulation peut être un bon moment pour discuter de la diversité et de l’abondance des expériences dans la salle, et elle constitue une bonne métaphore de parcours (c.-à-d. les parcours que nous avons suivis, et le parcours que nous sommes sur le point d’effectuer ensemble).
Last updated
Was this helpful?