Création de persona (personnages)
Objectif : Les participants créent un grand personnage ou archétype auquel on peut s’identifier en tant que personnage collectif afin de mieux comprendre ce que ressent l’utilisateur final pour qui on conçoit des solutions.
Matériel : Une ou deux feuilles de papier vierge par personne, une feuille de tableau-papier pour chaque équipe afin de créer le personnage, une feuille de tableau-papier avec un modèle de personnage, des marqueurs sur la table. Si les participants ont interrogé les utilisateurs avant l’activité, invitez-les à apporter leurs notes.
Durée : 90 minutes
Étape 1 : Si les participants ont interrogé les utilisateurs avant cette activité, expliquez-leur qu’il s’agit d’une occasion de travailler avec les renseignements obtenus pour créer un modèle significatif d’un utilisateur final qu’ils pourront garder à l’esprit pour la conception de solutions. Si les participants n’ont pas interrogé les utilisateurs avant l’activité, ils peuvent créer un personnage fondé sur leur expérience.
Étape 2 : Laissez aux participants 20 minutes pour commencer la conception du personnage de façon individuelle sur une feuille de papier. Demandez-leur de dessiner et de prendre des notes sur les points suivants :
De qui s’agit-il? Dessinez la personne et notez ses renseignements de base, comme son nom, son âge, son genre, son orientation sexuelle, sa religion, son statut socio-économique, son éducation, où elle habite, son métier (devrait être au centre de la feuille).
Qui fait partie de sa communauté? Qui l’influence?
À quoi ressemble une journée dans la vie de ce personnage? Quelles sont les occasions de leadership?
Dans quels secteurs cette personne a-t-elle un pouvoir décisionnel? Dans quels secteurs n’a-t-elle aucun pouvoir décisionnel?
Qu’est-ce qui apporte de la joie à cette personne? Qu’est-ce qui l’angoisse la nuit?
Étape 3 : Demandez aux participants de faire part de l’histoire de leur personnage aux autres membres de l’équipe. Cet exercice devrait prendre environ 20 minutes.
Étape 4 : Expliquez aux participants qu’ils devront créer un personnage d’utilisateur collectivement pour l’ensemble de l’équipe. Demandez-leur de discuter des tendances et des thèmes qui ressortent des modèles de personnage individuels, y compris certains aspects plus détaillés de chaque membre de l’équipe. Laissez-leur de 20 à 30 minutes.
Étape 5 : Invitez chaque équipe à présenter son personnage devant la salle avant de l’accrocher au mur ou de l’afficher dans le grand modèle d’équipe, où tous les membres de l’équipe peuvent le voir, puisqu’il s’agira d’un rappel que l’utilisateur final doit être au centre du travail pour le reste de l’atelier. Nous entendons souvent les participants se demander entre eux « Qu’est-ce que (nom du personnage) penserait de ceci? » ou « Comment est-ce que cela servirait à (nom du personnage)? ».
Étape 6 : Si le temps le permet, demandez au groupe de revenir sur l’activité en posant une ou deux questions. Il pourrait s’agir de questions sur le processus (cette expérience peut être émotionnelle pour certains, surtout s’il s’agit de travailleurs de première ligne ou que le défi est particulièrement difficile) ou de questions qui commencent à cultiver la vision du défi du point de vie de l’utilisateur.
Par exemple : Qu’est-ce que l’expérience vous apporte? Quelles répercussions ces sentiments ont-ils sur votre travail? Quelles petites modifications concrètes pourraient avoir des répercussions positives sur cette personne?
Last updated
Was this helpful?