Tour de table
Objectif : Le tour de table a presque toujours lieu au début et à la fin du programme. Selon la durée du programme, on peut ou non en faire un ou deux autres entre le début et la fin. Le tour de table est utile pour aider les participants à associer un nom à chaque visage, pour donner le sentiment aux participants qu’ils partagent l’espace et que leurs voix sont égales, pour s’éloigner des procédures et des attentes des conférences ou des séances de perfectionnement professionnel classiques, pour s’assurer que l’intention et l’objectif collectifs demeurent au cœur de la séance, pour déstabiliser la hiérarchie, pour permettre la guérison en cas de conflit et pour favoriser une écoute attentive.
Matériel : Des chaises disposées en cercle, en nombre suffisant pour tous les participants.
Durée : Selon le nombre de participants, mais on consacre habituellement 1 ou 2 minutes par personne.
Étape 1 : Invitez les participants à se mettre en cercle pour faire un premier tour de table. Cadrez l’expérience : présentez la métaphore que vous utiliserez tout au long de l’expérience, faites un récit. Préparez les participants à creuser un peu plus profondément que d’habitude. Puisqu’ils « goûtent » l’expérience pour la première fois, il faut que le cadrage soit fort. Au besoin, un animateur doit donner l’exemple et parler en premier.
Étape 2 : Après avoir établi le « climat » du tour de table, posez une question. En voici des exemples :
● Quelle est votre histoire?
● Pourquoi êtes-vous ici?
● Racontez une situation où...
Après avoir parlé, expliquez que l’objet donnant droit de parole circulera vers la gauche (dans le sens des aiguilles d’une montre). L’objet en question fera le tour du cercle deux fois, et les participants peuvent passer leur tour la première fois s’ils ne savent pas quoi dire et attendre que l’objet revienne à eux.
Étape 3 : Lorsque vous recevez à nouveau l’objet donnant droit de parole, concluez le tour de table en revenant sur le cadrage. Il peut s’agir de notes que vous avez prises lorsque les autres ont pris la parole pendant le tour de table, ou vous pouvez répéter la métaphore. Le climat doit être léger, rempli d’espoir et stimulant.
Last updated
Was this helpful?