Jeu des systèmes
Objectif : Il s’agit d’une bonne démonstration des actions des systèmes et de leurs réactions aux changements internes. Selon Linda Booth Sweeney et Dennis Meadows, au cœur du raisonnement et de la dynamique des systèmes, on trouve la prémisse selon laquelle la structure du système est la cause des comportements que nous observons (p. 205). En créant un système, les participants pourront découvrir certaines des caractéristiques de la causalité et des systèmes, comme l’interdépendance, la rétroaction, les retards, les secteurs à effet de levier, les goulots d’étranglement et les répercussions de la structure sur le comportement ainsi que les intrants exogènes (Booth Sweeney et Meadows, p. 205-214).
Matériel : Un grand espace où les gens peuvent se déplacer de façon relativement libre (10 personnes ou plus).
Durée : 30 minutes
Étape 1 : Demandez à un ou deux volontaires d’être des observateurs pour l’activité. Demandez-leur de quitter la salle avec un animateur.
Étape 2 : Demandez aux participants de former un cercle dans l’espace, en faisant face au centre. Expliquez-leur qu’ils participeront à la formation d’un système simple.
Étape 3 : Demandez aux participants de choisir en silence deux autres personnes dans le cercle qui seront leurs personnes de référence. Ils ne doivent pas nommer ces personnes à voix haute ni indiquer qui ils ont choisi de quelque façon que ce soit.
Étape 4 : Lorsque vous leur en donnez la consigne, les participants doivent se déplacer à un endroit dans la salle où ils sont à une distance égale des deux personnes qu’ils ont choisies comme référence. Cette activité se déroule en silence. Les membres du groupe se déplaceront (lentement au début) pour essayer de se placer entre leurs deux personnes de référence. Si une personne accélère, tout le groupe accélérera également. Ce comportement se poursuit généralement pendant quelques minutes, puis le système finit par s’arrêter naturellement. Une fois que le groupe est en mouvement, demandez aux observateurs d’entrer et d’observer ce qui se passe. Demandez-leur ensuite de quitter à nouveau après une ou deux minutes.
Étape 5 : Demandez aux participants de se remettre en cercle. Cette fois-ci, demandez-leur de choisir deux points de référence, mais précisez que tout le monde doit choisir _________. (Choisissez un participant au hasard. Puisqu’il s’agira d’un lieu de pouvoir ou d’un important levier, essayez de ne pas choisir un homme blanc). Ensuite, précisez qu’en plus de respecter cette condition, les participants ne doivent pas choisir _________ parmi leurs références. Vous pouvez nommer une personne si vous connaissez bien le groupe, ou vous pouvez dire « quiconque porte un chandail vert ». Cette exclusion représentera un faible niveau d’influence ou de pouvoir; il faut donc choisir la personne avec soin. Recommencez l’activité et demandez aux observateurs de revenir observer le groupe.
Étape 6 : Pour varier l’activité, vous pouvez appliquer une pression provenant de l’extérieur du système. Par exemple, vous pourriez discrètement taper sur l’épaule d’une personne et lui demander de ralentir, d’accélérer ou d’arrêter, puis observer ce qui se passe. Ou vous pourriez demander à une personne de quitter doucement la pièce et observer ce qui se passe. Il s’agit d’un exemple de contribution externe.
Étape 7 : Demandez aux observateurs de revenir se joindre au groupe et reformez un cercle pour discuter de l’activité.
Commencez par demander aux observateurs ce qu’ils ont vu. Vous pourriez les encourager à nommer les tendances ou les principes de ce qui a semblé se produire (souvenez-vous qu’ils n’ont pas entendu la présentation de l’activité). Demandez au reste du groupe de compléter les remarques des observateurs si ces derniers ont de la difficulté à reconnaître la dynamique.
Demandez : Quels comportements réels cela vous a-t-il rappelé? Où les personnes à haute/faible influence se situent-elles dans votre organisation? Quelles leçons cette activité peut-elle nous permettre de tirer concernant la stabilité, le changement dans les systèmes et les secteurs à effet de levier? Que se passe-t-il lorsque (si) un agent externe intervient dans le groupe? Comment se sent-on quand on vient d’arriver dans le système? Comment se sent-on quand on a un niveau élevé/faible d’influence? Il y a habituellement beaucoup à aborder dans le cadre de cette activité, notamment les concepts de changement dans les systèmes, de complexité, de pouvoir et de privilège.
Last updated
Was this helpful?