Poisson pourri
Objectif : Une courte activité à mener au début du programme, qui consiste à communiquer ses peurs, ses angoisses et ses incertitudes en lien avec le thème du programme. Le but est de créer une ouverture au sein du groupe. Le poisson pourri est une métaphore qui représente « cette chose que vous traînez avec vous, mais dont vous n’aimez pas parler; plus vous la cachez longtemps, plus elle pue ». En parlant de leur poisson pourri (peurs et angoisses), les participants commencent à tisser des liens, à être plus à l’aise de communiquer, et à définir clairement un domaine de perfectionnement et d’apprentissage.
Matériel : Une feuille de papier vierge et un marqueur pour chaque participant.
Durée : De 20 à 30 minutes
Étape 1 : Expliquez l’objectif de l’exercice dans vos propres mots. Expliquez que le but est d’explorer et de communiquer nos propres inquiétudes/préoccupations concernant l’avenir afin de lancer une conversation et de commencer à confronter ou à surmonter ces inquiétudes.
Montrez aux participants un modèle de poisson pourri et expliquez la métaphore : « Le poisson pourri représente cette chose que vous traînez avec vous, mais dont vous n’aimez pas parler; plus vous la cachez longtemps, plus elle pue. Il s’agit d’une métaphore d’une peur ou d’une angoisse; quelque chose qui ne fera qu’empirer si vous ne le reconnaissez pas et ne le réglez pas. »
Étape 2 : Donnez environ cinq minutes aux participants pour dessiner leur poisson et écrire leur propre poisson pourri selon le contexte du programme. Par exemple, si le contexte est un atelier sur le changement organisationnel, le poisson pourri peut représenter des peurs et des angoisses liées au changement dans l’organisation. Les participants doivent écrire seulement quelques mots ou une phrase dans le corps du poisson.
Étape 3 : Lorsque tous les participants ont écrit leur poisson pourri, invitez les équipes à se faire part de leur poisson pourri. Vous pouvez aussi inviter le groupe à se réunir en cercle et demander à chaque participant de faire part de son poisson au reste du groupe.
Demandez aux participants de parler chacun leur tour, pendant 30 à 60 secondes chacun. Poursuivez jusqu’à ce que tous les participants aient parlé.
Facultatif : Vous pouvez demander aux équipes de discuter de leur poisson pourri en répondant à quelques questions, par exemple :
○ « Et si... tout le monde pensait comme moi...? »
○ « Et si... tout le monde était disposé à changer...? »
○ « Et si...? »
Étape 4 : Concluez l’exercice en remerciant les participants et en leur rappelant que dans un monde en constante évolution, l’incertitude et l’inquiétude quant à l’avenir sont tout à fait normales.
Expliquez qu’en « mettant leur poisson sur la table », ils ont franchi une première étape importante pour confronter et régler leurs inquiétudes et leurs peurs. S’il y a lieu, expliquez que certains éléments du programme qui suivra offriront la possibilité d’explorer plus en profondeur certains de ces poissons pourris.
Facultatif : Les poissons peuvent être affichés, un peu comme dans une galerie, pour que les participants les gardent à l’esprit pendant tout le programme. Il peut s’agir d’un bon élément sur lequel revenir plus tard dans le programme. Si vous procédez ainsi, assurez-vous d’informer les participants que leur poisson pourri sera affiché.
Last updated
Was this helpful?