Schématisation des systèmes
Objectif : Cette activité vise à aider les participants à obtenir une compréhension visuelle/tangible du système, des relations entre les parties, des lacunes de compréhension et des occasions potentielles.
Matériel : Un morceau de panneau en mousse par équipe pour bâtir le schéma du système (particulièrement utile si vous voulez que les participants gardent leur modèle pour référence). Matériel de construction de différentes tailles, formes, couleurs, etc., comme des blocs Lego, des blocs de bois, des cure-pipes, des blocs de mousse, et des objets « suggestifs », comme des modèles d’animaux de la ferme, des dés, des menottes, etc.
Durée : 2 heures et demie
Étape 1 (30 minutes) : En équipe, indiquez aux participants de créer un modèle de la réalité actuelle du système dans lequel ils travaillent à l’aide du matériel fourni. Encouragez-les à penser au matériel choisi pour représenter chaque élément du système, et aussi à songer à la façon dont ils représenteront la relation entre les éléments à l’aide du matériel, de l’espace, etc.
Étape 2 (30 minutes) : Invitez les équipes à présenter leur système et à recevoir de la rétroaction. Deux équipes se réunissent, une équipe prend 5 minutes pour présenter son système à l’autre, et l’équipe qui écoute donne sa rétroaction sous forme de questions pendant 5 minutes. Avisez l’équipe qui présente qu’elle ne peut pas défendre son système ni répondre aux questions – elle doit tout simplement noter les questions de rétroaction de ses pairs afin d’y répondre lorsqu’elle schématisera à nouveau son système.
Étape 3 (20 minutes) : Demandez aux équipes de modifier leur schéma de système selon la rétroaction reçue. (À ce moment-ci, vous pouvez demander aux équipes de se défaire de leur modèle si vous croyez qu’elles doivent s’exercer à lâcher prise.)
Étape 4 (30 minutes) : Après la deuxième version du schéma du système, demandez aux participants de réfléchir à leur schéma de quatre points de vue. Cette activité devrait prendre la forme d’un journal individuel guidé pendant 20 minutes et d’un compte rendu en équipe pendant 10 minutes. Pendant qu’ils écrivent, les participants devront faire un tour de table pour obtenir divers points de vue sur leur modèle. Voici les questions.
Emplacement actuel : reconnaissance/sentiment
Qu’est-ce qui vous plaît au sujet de votre modèle? Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie?
Qu’est-ce qui vous frustre? Qu’est-ce qui vous fait perdre de l’énergie?
Passez à la place suivante à votre table : vérité/sens pratique
Quels sont certains des défis clés/dures vérités qui se présenteront à vous?
Passez à la place suivante à votre table : point de vue/idée
Quels sont les obstacles systémiques qui nous empêchent de passer au prochain état d’exécution?
Passez à la place suivante à votre table : vision/présence
Dans cette situation, qu’est-ce qui est vieux et veut mourir?
Que voyez-vous qui veut voir le jour et se développer?
Étape 5 (10 minutes) : Demandez aux participants de trouver deux ou trois goulots d’étranglement ou secteurs à effet de levier stratégiques du système qui pourraient éclairer le prototype selon la rétroaction des pairs et les réponses des entrées au journal.
Étape 6 (20 minutes) : Invitez les participants à modifier le modèle pour représenter l’avenir désiré du système.
Conclusion (10 minutes) : Demandez aux équipes de discuter des différences entre le schéma de la réalité actuelle et le schéma de l’avenir souhaité. Qu’est-ce qu’il manque pour passer du premier modèle au deuxième? Comment pourraient-elles entamer le prototype à l’aide d’une petite partie du nouveau système?
Il peut s’agir d’une activité déplaisante mais éclairante, qui permettra à l’équipe d’avancer rapidement vers la compréhension du système et le potentiel de prototypes. C’est pourquoi il est toujours utile de prendre le pouls du groupe et de répondre/modifier en conséquence.
Last updated
Was this helpful?