Cycle de la respiration (divergence-émergence-convergence)
Le cycle de respiration peut servir d’architecture du processus, c’est-à-dire une façon de concevoir les processus de groupe, et on peut s’en servir pour expliquer la dynamique du groupe et les processus de changement.
Le cycle de respiration commence par une question ou un objectif et se termine par un résultat ou une clarification. Entre les deux, il y a trois phases : la divergence, l’émergence et la convergence.
Divergence : La phase de divergence s’apparente à l’inspiration dans la respiration. Il s’agit de s’ouvrir aux nouvelles idées et conversations. À ce moment-ci, le groupe poursuit un objectif précis et vit une expérience ou un processus commun. La divergence consiste à obtenir le plus d’information possible sur la situation (sur la question ou l’objectif). Il s’agit de tenir beaucoup de conversations, d’entretenir une myriade de perspectives, et d’encourager les opinions divergentes et diverses solutions de rechange au cadre. C’est un processus non linéaire qui prend du temps. À la phase de divergence, il se peut que vous deviez rappeler aux participants de ne pas sauter aux solutions, mais de ralentir pour être en mesure d’agir rapidement quand le temps viendra. Souvent, la qualité du temps que les participants consacreront à ce processus indiquera la qualité du résultat (p. ex. Si les participants réalisent cette phase à la hâte et ne permettent pas que toutes les voix et perspectives soient entendues, le résultat sera plutôt prévisible, pas tellement novateur, et ne fonctionnera que pour un certain segment du groupe. Toutefois, s’ils consacrent du temps de qualité à cette phase et qu’ils écoutent toutes les perspectives, il est beaucoup plus probable que le résultat soit novateur et transformateur et fonctionne pour tous.)
Émergence : La phase d’émergence correspond à retenir son souffle, lorsque tout l’oxygène circule dans votre organisme et pénètre dans votre sang et vos muscles pour vous donner vie. À la phase d’émergence, toutes les idées et perspectives que vous avez mises au jour à la phase de divergence sont intégrées. Différents besoins seront aussi intégrés, y compris la façon dont vous travaillez ensemble en tant que groupe et ce que vous visez comme résultat. C’est le moment de faire preuve de créativité et d’innovation et c’est là que la magie opère. La phase d’émergence nécessite que nous poussions notre raisonnement pour retenir et ajouter d’autres points de vue, ce qui peut paraître difficile. On l’appelle affectueusement la « zone de bougonnement », puisque les participants ont tendance à devenir obstinés, à se sentir confrontés, et à passer plus de temps à l’extérieur de leur zone de confort que ce à quoi ils sont habitués. Toutefois, la « zone de bougonnement » peut aussi souvent être la « zone de croissance » dans laquelle les participants croissent le plus. L’émergence paraît chaotique et compliquée, intense et embarrassante. Mais c’est là que l’apprentissage et la magie surviennent. L’émergence est le phénomène de « l’ordre qui naît du chaos ».
Convergence : La phase de convergence correspond à l’expiration dans la respiration et à la contraction de vos poumons. La convergence se produit lorsque la personne a traversé la phase d’émergence et est prête à commencer à évaluer toutes les solutions de rechange générées. C’est le moment de revenir sur votre question ou votre objectif, de résumer les points clés, de catégoriser les solutions de rechange et de parvenir à des conclusions générales. La phase de convergence est axée sur l’action, sur la prise de décisions et l’obtention de résultats, et elle est souvent plutôt rapide comparativement aux phases de divergence et d’émergence.
Vous pouvez tracer le cycle de respiration dans chaque interaction, que ce soit un café avec un ami ou un processus d’engagement de multiples intervenants. Chaque interaction commencera par une question ou une intention et se terminera par un résultat, et la qualité de l’expérience dépendra de votre cheminement dans les phases qui se trouvent entre les deux. La plupart des groupes pourront reconnaître (et nommer) les phases à mesure qu’ils les franchiront, mais les groupes ne traverseront pas nécessairement toutes les phases. Les groupes peuvent aussi traverser toutes les phases, arriver à la convergence, puis retourner à la divergence, soit avec une question ou un objectif différent, soit avec le même. Idéalement, lorsque vous concevez un atelier ou une expérience, vous essayez de le conclure à la phase de convergence afin que les participants aient un sentiment d’accomplissement et comprennent que l’expérience est terminée. Toutefois, il est important de noter que les groupes ne traverseront pas le cycle de respiration une seule fois. Il y a probablement plusieurs petits cycles de respiration qui surviennent dans un grand cycle de respiration (respirations quotidiennes, par exemple), et même si les groupes atteignent un résultat à la fin de la séance, ils devront nécessairement diverger à nouveau lorsqu’ils poursuivront leur travail sur le projet, le prototype ou la relation. Le cycle de respiration, tout comme la respiration, est un processus sans fin.
Last updated
Was this helpful?