Création d'une vision
Objectif : Cette activité suit habituellement l’analyse rétrospective normative (backcasting) (voir la page xx). Elle aide les participants à arriver à des conclusions communes sur la vision vers laquelle ils travaillent. De plus, quand la vision est établie avant l’évaluation de la réalité actuelle, les participants ne sont pas au courant des tendances passées et actuelles ni contraints à les respecter, et ils ne se limitent pas à ce qui est possible au moment où ils établissent la vision.
Matériel : Un morceau de papier par participant, des marqueurs/stylos sur les tables, une feuille de tableau-papier avec les directives/questions à un endroit visible dans toute la pièce.
Durée : De 60 à 90 minutes
Étape 1 : Expliquez l’objectif de l’activité après l’enseignement de l’analyse rétrospective normative. Invitez les participants à écrire une lettre à un ami cher de façon individuelle. Dites quelque chose comme : « Imaginez que nous sommes en (20 à 30 ans plus tard) et que vous informez votre ami de la façon dont (emplacement du défi) est différent, maintenant devenu un chef de file reconnu en (le contexte du défi). Expliquez en détail ce qui se passe en (20 à 30 ans). Qui est le plus touché? Qu’est-ce qu’ils diraient? Qui participerait à l’exécution? À quoi ressemble (l’emplacement du défi)? Qu’est-ce qu’on y ressent? Qu’est-ce qu’on entend? Ajoutez une image. Laissez aux participants de 15 à 20 minutes pour écrire leur lettre.
Étape 2 : Invitez chaque participant à lire sa lettre au groupe. Tous les autres participants doivent tenter de repérer :
● les mots ou les thèmes en commun (entre la vision du lecteur et la leur);
● les aspects qui ne recoupent pas leur propre vision, mais qui sont attirants pour eux.
Les participants doivent écrire leurs réflexions sur des papillons adhésifs de deux couleurs différentes afin de décrypter leurs idées plus tard. Selon la taille du groupe, l’activité peut prendre de 20 à 30 minutes.
Étape 3 : Après que tous les participants ont fait part de leur lettre/vision, laissez au groupe de 5 à 10 minutes pour décrypter les idées (points communs et aspects inhabituels qu’ils ont aimés) de la façon la plus facile pour eux, en regroupant les idées ou en les schématisant.
Étape 4 : Demandez à chaque groupe de préparer un énoncé de vision de trois phrases à l’aide des mots, des thèmes et des inspirations communs. Rassurez les groupes en indiquant que leur énoncé de vision devrait être :
a) exagérément optimiste;
b) en évolution continue.
Étape 5 : Invitez les groupes à noter de façon imagée leur version actuelle de l’énoncé de vision – soit sur une grande feuille de tableau-papier ou dans la section « vision » de leur modèle, le cas échéant.
Last updated
Was this helpful?