Idéation
Objectif : Les méthodes d’idéation permettent aux participants de prendre toutes les connaissances obtenues lors du cadrage de problème et de s’en servir pour produire de nombreux moyens d’atteindre leur vision de la réussite. La phase d’idéation d’un atelier vise à aider les participants à produire de nombreuses idées (des centaines!), à sortir des sentiers battus, à être exagérément optimistes et à travailler pour se libérer des croyances limitantes qu’ils peuvent avoir.
Matériel : Chaque participant doit avoir des papillons adhésifs, des marqueurs et un tableau-papier.
Durée : L’idéation, l’évaluation et la sélection d’une idée pour aller de l’avant prendront de 3 à 4 heures.
Étape 1 : Commencez par un exercice très divergent et irréaliste, comme « Surmonte ton défi avec... ». Chaque participant doit trouver une façon de surmonter un défi avec un objet unique, comme un autobus scolaire, un essuie-tout ou un orchestre. Cet exercice permet aux participants de laisser aller les idées qu’ils avaient avant l’atelier et les encourage à élargir leur champ de pensée.
Comment pourrais-je surmonter le défi de mon équipe avec ________ ? (autobus scolaire)
Comment ce défi est-il semblable à __________ ? (centre commercial, plage)
Demandez aux participants de faire part de leurs idées selon la méthode « popcorn ».
Étape 2 : Après cette activité, faites jouer les participants à une ronde de Crazy 8. Assurez-vous que chaque participant a un paquet de papillons adhésifs pour cette activité. Laissez aux participants une minute pour penser à leur idée et l’écrire ou la dessiner. Cette idée doit être liée à la façon de surmonter un défi sur lequel l’équipe travaille en lien avec 1) un service, 2) un produit, 3) un poste, 4) une politique, 5) un programme, 6) un écosystème, 7) une technologie, 8) ...? Demandez aux participants de présenter leurs idées à leur équipe.
Étape 3 : Une autre technique d’idéation est de poser une série de questions « Comment pourrions-nous ». Demandez aux équipes de discuter des défis et d’explorer les idées potentielles avec les questions suivantes :
Comment pourrions-nous...
...rehausser le positif?
...rejeter le négatif?
...explorer le côté opposé?
...contester une hypothèse?
...employer des ressources inattendues?
...changer le statu quo?
...laisser l’utilisateur résoudre ce problème?
Étape 4 : À cette étape, chaque équipe doit avoir produit un bon nombre d’idées pour un prototype potentiel. Laissez aux équipes de 30 à 40 minutes pour évaluer leurs idées en posant les questions suivantes :
● Ces idées traitent-elles de la cause fondamentale? (cernée dans l’énoncé de problème)
● Ces idées nous dirigent-elles dans la bonne direction? (vers la vision de réussite)
● Ces idées sont-elles novatrices? (n’ont pas déjà été essayées dans ce contexte)
À la fin de cette étape, chaque équipe devrait avoir un groupe d’idées novatrices qui traitent de la cause fondamentale et les envoient dans la bonne direction. Les autres idées devraient être consignées quelque part pour que les équipes puissent les consulter plus tard, mais être éliminées des prototypes potentiels à adopter.
Étape 5 : Demandez à une personne de rester à la table et de servir d’animateur d’équipe pendant que le reste des participants se dispersent dans la salle pour prendre une place à une autre table. Une fois que les participants ont trouvé une autre place, demandez aux animateurs de présenter leurs idées évaluées aux participants de la table, de combler les lacunes et de clarifier les concepts, au besoin. Demandez aux participants de fournir de nouvelles idées, des suggestions d’amélioration, des exemples qu’ils connaissent, des questions sur la faisabilité, etc., pour aider l’équipe à réévaluer ses idées et à les développer. Après environ 20 minutes, invitez les participants à retourner à leur table initiale. Demandez aux animateurs de faire un compte rendu à leurs coéquipiers sur la rétroaction reçue et invitez les participants à faire part de leurs idées ou d’éléments utiles recueillis en écoutant les idées des autres équipes.
Étape 6 : Démonstrations éclairs. Les participants doivent créer une super solution tirée des éléments des diverses idées présentées pendant l’atelier.
1. Donnez à chaque participant un quart de feuille de tableau-papier et demandez-leur de donner un titre à l’idée, d’écrire quelques points pour transmettre l’idée et de créer un croquis du concept. Accordez-leur environ dix minutes pour cet exercice.
2. En équipe, invitez chaque personne à présenter son idée en trois minutes. Pendant les présentations, les autres membres de l’équipe devraient TOUJOURS SAISIR les idées. Quelle est l’idée générale la plus utile? Demandez aux participants de saisir sur des papillons adhésifs les éléments qu’ils aiment et les questions qu’ils souhaitent poser pour chaque présentation.
3. Après les présentations, affichez tous les concepts au mur.
4. Donnez à chaque participant un certain nombre de points (même nombre) pour qu’ils créent une carte des points chauds qu’ils ont aimés de chaque présentation.
5. Après l’exercice des points chauds, discutez des points forts et des points faibles de chaque solution. Saisissez les idées qui ressortent et les objections importantes. À la fin de l’exercice, demandez à la personne qui prend des notes si le groupe a manqué quelque chose ou mal interprété quelque chose.
6. Compte tenu des présentations, de la carte des points chauds et de la rétroaction, demandez aux équipes de trouver les thèmes des divers concepts et les parties de chaque concept qu’elles aimeraient poursuivre pour atteindre le concept final. Notez chaque aspect sur un papillon adhésif.
7. Selon les questions suivantes, demandez aux équipes de créer un concept collaboratif final qu’elles utiliseront à l’atelier de prototypage.
a. Si ce concept a déjà été réalisé, s’agissait-il d’une réussite? Quels éléments ont-ils échoué?
b. Qu’est-ce qui a changé et ferait en sorte que ce concept serait maintenant une réussite?
c. Le concept est-il assez audacieux?
d. Est-il excitant?
e. Comment ce concept répond-il à votre énoncé « Comment pourrions-nous »?
f. Quels éléments vos utilisateurs choisiraient-ils?
8. Pour conclure, demandez aux équipes de créer un autre concept sur une pleine feuille de tableau-papier. À la fin de l’atelier, demandez à chaque équipe de présenter le concept sur lequel elle travaillera pendant l’atelier de prototypage.
Last updated
Was this helpful?