Cycle de respiration
(divergence-émergence-convergence)
Objectif : Il s’agit généralement d’un enseignement, qui peut très bien devenir une activité de présentation. L’enseignement peut être effectué en 10 à 15 minutes (voir page…?). Cet exercice peut aussi être une bonne façon de présenter à nouveau le concept du cycle de respiration, puisqu’il permet aux participants de comprendre les sentiments et expériences qu’ils vivent et de concrétiser leur apprentissage (il s’agit d’un bon exercice pour les journées plus difficiles).
Matériel : Rouleau de ruban (masking) pour illustrer le cycle de respiration.
Durée : Le tour de table peut se faire en 15 à 20 minutes. Si on le combine à l’enseignement du cycle de respiration, prévoyez au moins 30 minutes.
Étape 1 : Illustrez le cycle de respiration sur le plancher avant le début de l’activité. Assurez-vous qu’il est assez grand pour que tous les participants puissent s’y tenir debout.
Étape 2 : Demandez aux participants de se tenir debout à l’intérieur du cycle de respiration à l’endroit où ils sont le plus à l’aise (divergence, émergence ou convergence, ou à l’intersection de deux étapes). Invitez les participants à noter où se trouve la majorité des membres du groupe, où se trouvent les autres membres de leur équipe, où il y a moins de personnes et où il n’y en a aucune, etc. Posez des questions à des participants se trouvant à chaque étape du cycle de respiration selon la méthode « popcorn ». Pourquoi se sont-ils placés à cet endroit? Pourquoi sont-ils à l’aise à cet endroit?
Étape 3 : Ensuite, demandez aux participants de se placer à l’endroit à l’intérieur du diagramme où ils croient être en ce moment (vous pouvez faire les étapes 2 et 3 dans l’ordre de votre choix, selon ce qui aura le plus de sens pour le groupe et en fonction du moment où l’activité aura lieu dans l’atelier). Encore une fois, invitez les participants à situer les autres membres de leur équipe dans le cycle de respiration et à noter où se trouve la majorité des membres du groupe ainsi que les endroits où il y a peu de personnes et où il n’y en a aucune. Posez de nouveau des questions à des participants se trouvant à chaque étape du cycle de respiration selon la méthode « popcorn ». Pourquoi se sont-ils placés à cet endroit? Est-ce à cet endroit qu’ils sont le plus à l’aise? Le moins à l’aise? Où leur corps leur indique-t-il souhaiter aller? Quels pourraient être les désavantages/avantages de ne pas être à l’aise? Quels pourraient être les désavantages/avantages de se rendre à un endroit où ils se sentent à l’aise?
Étape 4 : Invitez les participants à faire part de leurs réflexions pour revenir sur le processus. Le cycle de respiration est un bon exercice pour une journée se situant au milieu du processus, où les participants peuvent être grognons, puisqu’il leur permet d’exprimer leurs frustrations, d’être entendus et vus, et de prendre note de l’endroit où se situe le reste de leur équipe/groupe. Il contribue à faire passer la tension d’un malaise à une conversation et un partage d’expérience.
Variantes : Vous pouvez demander aux participants de se rendre à l’endroit où ils se sentent le moins à l’aise, où ils croient que les autres membres de l’équipe se situent dans le processus, où ils croient que l’ensemble du groupe se situe dans le processus, où ils aimeraient développer leurs compétences, etc.
Last updated
Was this helpful?