Prototypage
Objectif : Les prototypes sont une première ébauche du résultat final d’un produit ou d’un service, ce qui signifie qu’ils passent souvent par plusieurs versions élaborées en fonction de la rétroaction des intervenants. Cette rétroaction est ensuite la base pour peaufiner le concept et les hypothèses sous-jacentes. Un prototype est une mini version pratique et testée de ce qui pourrait devenir un projet pilote, et cette version peut être communiquée et développée.
Matériel : SlideDeck de l’innovation sociale/du prototypage, tableau-papier, marqueurs, objets pour le prototypage sur table, suffisamment d’espace pour chaque équipe.
Durée : Enseignement de 20 minutes, et de 90 à 180 minutes pour permettre aux groupes de simuler leur premier prototype (il pourrait être utile de leur donner plus de temps par la suite pour répéter).
Étape 1: Faites l’enseignement sur le prototypage, accessible dans les dossiers de NouLAB. Expliquez aux participants que le prototypage est une approche rapide, à faible coût, peu risquée et riche en apprentissage permettant de trouver et de tester des solutions prometteuses à des défis importants. Le prototypage précède (plutôt que remplace) les projets pilotes conventionnels. Contrairement aux projets pilotes, où une intervention prometteuse est établie pour une plus longue période et évaluée par des techniques d’évaluation, le prototypage peut servir à élaborer et à tester rapidement et de façon peu coûteuse des idées pouvant mener à un projet pilote à l’avenir. Dans certains cas inhabituels, les résultats des tests de prototypes peuvent être suffisamment solides pour permettre aux innovateurs d’éviter de mener un projet pilote complet.
Les prototypes :
● vous aideront à apprendre des autres et à vous appuyer sur vos connaissances existantes;
● rendent les idées tangibles;
● ne se font pas de façon isolée;
● devraient échouer. S’ils n’échouent pas, ils ne sont pas poussés assez loin;
● vous mettent en lien avec les utilisateurs;
● peuvent vous aider à (re)définir le problème.
Étape 2 : Présentez les différents types de prototypes. Expliquez que les prototypes peuvent être réalisés sur papier, dans l’espace, dans le cadre d’un jeu de rôle, par scénarimage, par voie numérique ou sur une table. Invitez les participants à explorer ces différents formats pour découvrir ceux qui fonctionnent le mieux pour eux. S’ils éprouvent de la difficulté à choisir un format, incitez-les à en essayer un pour voir s’il fonctionne.
Étape 3 : Assurez-vous que les équipes ont choisi un format et qu’elles commencent à bâtir leur prototype. Accordez-leur environ une heure pour travailler sur le côté logistique de l’idée et pour en faire un prototype tangible. Demandez-leur de revenir sur les questions du point sept de l’étape 6 du guide d’idéation pour approfondir les détails et les nuances de leur prototype. Cette période d’une heure pourrait également servir à faire de la recherche préliminaire sur ce qui a été fait dans le passé ou à recueillir de la rétroaction élémentaire (si les utilisateurs se trouvent à proximité).
Étape 4 : Invitez les équipes à présenter leur prototype et à recevoir de la rétroaction. Deux équipes se réunissent; une équipe prend 5 minutes pour présenter son prototype à l’autre, puis l’équipe qui écoute donne sa rétroaction sous forme de questions pendant 5 minutes. Avisez l’équipe qui présente qu’elle ne peut pas défendre son prototype ni répondre aux questions – elle doit tout simplement noter les questions de rétroaction de ses pairs afin d’y répondre dans la prochaine version du prototype.
Étape 5 : Les équipes doivent intégrer la rétroaction reçue de leurs pairs dans la prochaine version du prototype. Soulignez l’importance des versions et expliquez qu’il faut créer de nombreuses versions avant de passer à un projet pilote. Même à la fin de l’atelier, les participants n’auront créé qu’un prototype.
Étape 6 : Avant la fin de la séance, assurez-vous d’accorder de 30 à 40 minutes aux équipes pour créer une version de démonstration du prototype. Expliquez qu’elles devront le présenter aux utilisateurs le lendemain et s’en servir pour expliquer leur concept ou idée. Ainsi, le prototype doit être aussi clair et précis que possible. Encouragez-les à nommer les composantes et les acteurs de leur prototype.
Étape 7 : En équipe, demandez aux participants de réfléchir aux questions suivantes :
● Qu’est-ce qui s’est montré difficile au sujet de votre expérience de prototypage? Quelles nouvelles possibilités le prototypage a-t-il créées pour vous?
Last updated
Was this helpful?