Plan d'action
Objectif : Il s’agit d’une occasion de fournir aux équipes une structure pour les prochaines étapes. Cet exercice demande de clarifier les prochaines étapes et de déterminer la personne qui entreprendra les mesures et le moment de le faire. Il permet d’assurer la responsabilisation des équipes et des animateurs.
Matériel : Modèle de planification des mesures, marqueurs
Durée : 60 minutes
Étape 1 : Présentez le modèle de planification des mesures. Les modèles peuvent être spécialement conçus pour chaque atelier, mais, en règle générale, ils doivent contenir :
● une question d’échéancier, avec des sections qui? quoi? d’ici combien de temps?;
● une section pour déterminer les parties du prototype qui doivent être testées (Tentez de dissuader les équipes de tester le concept au complet – il est impossible de gérer ce genre de test. Demandez-leur plutôt de diviser leur prototype en segments et de cerner les éléments faciles, puis de commencer les tests et le cycle de rétroaction et d’élaboration de versions.);
● une section pour déterminer la façon la plus rapide, la plus productive et la moins coûteuse pour tester la partie désirée du prototype;
● une section pour déterminer les personnes auprès desquelles on testera le prototype;
● une section pour déterminer les questions qu’il reste et les hypothèses retenues.
Étape 2 : Laissez aux équipes environ 40 minutes pour travailler sur le modèle et le remplir. Assurez-vous que des animateurs sont disponibles pour travailler avec les équipes puisque cette activité a lieu à la fin de la semaine/journée et que les participants la prennent souvent à la légère. Il pourrait être nécessaire d’inciter les participants à diviser leur prototype en segments gérables pour le test et à trouver le bon segment d’utilisateur. Les participants sont souvent à l’aise avec cette activité puisqu’elle leur rappelle leur travail habituel, ce qui peut les mener à suivre les sentiers battus; c’est pourquoi il faut les pousser à garder un esprit d’innovation.
Étape 3 : Demandez aux participants de transférer leur plan d’action dans la plateforme qui fonctionne pour eux : Asana, Slack, Google Docs, etc. Invitez les équipes à tenir une discussion sur la façon dont ils communiqueront après l’atelier et sur les moyens de se tenir mutuellement responsables. Le cas échéant, avisez les animateurs qui offrent de l’encadrement de ces dispositions afin de les garder à l’affût.
Last updated
Was this helpful?